L'odeur du pain qui sort du four est juste unique, et surtout quand c'est fait maison!
Moi qui étais une inconditionnelle de la machine à pain, je l'ai dorénavant rangée dans un placard . Non pas par manque de temps mais plutôt pour gagner un peu d'espace, et surtout parce que le pain cuit au four est bien meilleur et se conserve plus longtemps qu'un pain cuit dans une machine à pain.
Dans cet article, je souhaiterais vous transmettre une des plus simples recette de pain italien que je connaisse.
Pour ceux qui préfèrent les pains blanc, une mie humide et légère, et une croûte pas trop épaisse, cette recette est faite pour vous!
Pour les ingrédients :
500 g de farine
2 cuillère à café de sucre
1 sachet de levure sèche
200 ml d'eau chaude
80 ml d'huile d'olive
1.5 cuillère à soupe de sel
Réalisation :
Dans un grand verre, verser le sucre et la levure dans l'eau chaude et laisser reposer 5 min.
Dans un saladier, verser la moitié de la farine et la préparation liquide, jusqu'à obtenir une pâte molle et collante. Verser l'huile d'olive et pétrir. Elle sera encore plus collante, ne vous inquiétez pas!
Rajouter le reste de la farine, le sel et pétrir pendant 10 min environ. Rajouter la farine s'il le faut. Pétrir jusqu'à l'obtention d'une pâte molle et souple. Huiler le saladier, placer la pâte en boule. Laisser reposer 2h, recouvert d'un torchon propre.
Reprendre la pâte et la travailler rapidement. Placerune feuille sulfurisée sur la plaque du four. Former votre pain de la forme que vous voulez, cercle, baguette ou même de petits pains.
Placer sur la plaque, passer un coup de lait sur la pâte et laisser reposer encore 30min.
Préchauffer le four à 220°C.
Laisser cuire pendant 25 min. Bonne dégustation :)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire